Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Shiftas

Couverture du livre « Shiftas » de Leonard Vincent aux éditions Des Equateurs
Résumé:

«?Shifta?» désigne en Érythrée, en Éthiopie, en Somalie et dans d'autres pays d'Afrique de l'Est un bandit, un hors-la loi.

«?Il suffira d'être assez malins pour transporter tout ça, car tant d'argent ça doit faire de sacrés paquets de linge, d'en laisser une belle tranche à l'oncle... Voir plus

«?Shifta?» désigne en Érythrée, en Éthiopie, en Somalie et dans d'autres pays d'Afrique de l'Est un bandit, un hors-la loi.

«?Il suffira d'être assez malins pour transporter tout ça, car tant d'argent ça doit faire de sacrés paquets de linge, d'en laisser une belle tranche à l'oncle millionnaire, d'embraquer dans un petit avion privé pour un aérodrome du Kenya ou du Yémen, de mettre sa part du gâteau en lieu sûr et de tout refaire, tout changer, tout rêver. Dix, vingt, trente millions de dollars, allez savoir, qu'il suffit presque de ramasser. Se faire la belle au fin fond des trous noirs de la planète, être un homme neuf, construit à partir de rien, transfiguré, incompréhensible. Avoir peur de quoi?? Qu'y a-t-il à perdre de si précieux dans nos vies moyennes??» Échoués à Mogadiscio, un déserteur érythréen, le cuistot marseillais d'un pétrolier en rade et un berger somali fraternisent. Lorsqu'ils apprennent la mort d'un chef djihadiste bien connu qui a planqué une fortune dans une ferme abandonnée, ils se lancent dans une course au trésor rocambolesque qui sera pour chacun l'occasion d'accomplir sa révolution.

Cette cavale de trois pieds-nickelés, sur fond de déménagement perpétuel du monde, a des allures de farce tragique. C'est aussi un éloge de la fuite et de l'amitié, une ode aux déclassés de la mondialisation, portés par l'écriture habitée de Léonard Vincent.

Donner votre avis