Shambhala

Couverture du livre « Shambhala » de Nicolas Roerich aux éditions Troisieme Millenaire

Dans cet ouvrage, Nicolas Roerich dévoile des faits surprenants sur Shambhala, cité légendaire localisée quelque part dans de l'Himalaya.

" Au milieu des montagnes, il existe des vallées enclavées dont on ne soupçonne pas l'existence. [...] Mais qui peut connaître les labyrinthes de ces montagnes ? [...1 Nous savons que certains lamas sont allés à Shambhala, que sur leur chemin ils ont vu les choses physiques habituelles. Nous connaissons les histoires du lama bouriate, et comment il fut accompagné dans un passage secret très étroit. [...] De plus, nous, nous mêmes, avons vu une borne blanche marquant la frontière de l'un des trois avant postes de Shambhala. [...] Nous savons que cet indescriptible royaume est réel. [...] La lumière sur la Tour de Shambhala brille comme un diamant. Il est là, Rigden jyepo, infatigable, toujours vigilant pour la cause de l'humanité. Ses yeux ne se ferment jamais. [...] Lama, il me semble que vous parlez de Maitreya, n'est ce pas ? [...] Nous ne devons pas prononcer ce mystère. [...] Si Rigden jyepo et le Bienheureux Maitreya sont une seule et même personne pour vous, qu'il en soit ainsi. Je ne l'ai pas dit ! " En novembre 1989, Mikhaïl Gorbatchev et son épouse Raisa, fidèles admirateurs de Roerich, recevaient, au Kremlin, le fils de ce dernier, Sviatoslav, en rapport avec la création à Moscou d'un Musée et d'un Centre Nicolas Roerich. Un auteur à découvrir.