Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Shakespeare ; la biographie

Couverture du livre « Shakespeare ; la biographie » de Peter Ackroyd aux éditions Philippe Rey
Résumé:

éditions Philippe Rey
Littérature étrangère

Parution le 12 octobre 2006

Peter ACKROYD Format : 15,3 x 24 cm
Shakespeare 576 pages
la biographie Prix de vente public TTC : 25 ?
Traduit de l'anglais par Bernard Turle ISBN : 2-84876-066-4

Le livre :

Biographe des plus... Voir plus

éditions Philippe Rey
Littérature étrangère

Parution le 12 octobre 2006

Peter ACKROYD Format : 15,3 x 24 cm
Shakespeare 576 pages
la biographie Prix de vente public TTC : 25 ?
Traduit de l'anglais par Bernard Turle ISBN : 2-84876-066-4

Le livre :

Biographe des plus grands auteurs britanniques, Peter Ackroyd ne pouvait qu'écrire celle de Shakespeare, la quintessence du génie d'outre-Manche, l'écrivain qui dût conquérir son droit à la gloire littéraire par le biais du théâtre, l'auteur dramatique qui exhaussa, s'il ne les a pas carrément créés, le statut et la réputation de l'auteur commercial.

Plusieurs lignes de force traversent le personnage et sa vie. L'attachement à la terre natale, Stratford. L'amour du théâtre, qui donne lieu ici à des analyses fascinantes des divertissements londoniens de l'époque, et des pièces elles-mêmes, évoquées avec une verve rare. Le rapport à une troupe d'amis comédiens, dont Ackroyd montre bien qu'elle fut une condition sine qua non de l'émergence du théâtre shakespearien. Le lien aussi à la ville, Londres, cadre d'incessantes épidémies de peste, lieu de violences dont la scène se fait le reflet. L'ambiguïté face à la hiérarchie sociale - la volonté que montre Shakespeare d'être considéré comme un gentilhomme en même temps qu'il fraie avec les milieux interlopes ou populaires. L'ambiguïté, enfin, face à la religion : dans ce pays protestant depuis peu, l'auteur dramatique le plus célèbre fut peut-être un catholique caché...

À chaque page de cette biographie, saluée en Angleterre comme un chef-d'ouvre, (et un ouvrage de référence indispensable), on s'aperçoit que, même si on croyait le connaître, on savait peu de choses d'un Shakespeare fabuleux témoin de son temps.


L'auteur :

Né à Londres en 1949, Peter Ackroyd est à la fois l'une des plumes les plus brillantes de la littérature anglo-saxonne et l'un des écrivains les plus prolifiques de sa génération. Alternant les genres littéraires, il a reçu de nombreux prix pour des biographies telles celles de Dickens ou William Blake, aussi bien que pour son abondante ouvre romanesque. Ses derniers ouvrages parus chez Philippe Rey sont Le complot de Dominus, Chaucer et William et Cie.


Contact presse :

Jean-Claude Berline, 15 rue de la Banque 75002 Paris ; 01 40 20 03 19 et 06 07 50 51 77
jberline@club-internet.fr

Donner votre avis