Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Nous connaissons la Grèce touristique, visible, resplendissante, avec son archéologie, son histoire, sa mythologie, son peuple chaleureux et généreux.
Il existe une Grèce ignorée, souterraine, souffrante, frappée durant tout le 20e siècle d'un fléau qu'on pensait immémorial ou relégué dans des pays lointains, si lointains : la lèpre.
Depuis 1972, l'auteur côtoie la communauté des lépreux de Grèce à qui il a prodigué des soins dentaires, reconstitué un sourire, redonné un passeport social, une dignité.
L'écrivain prend le relais du soignant et propose un récit poignant d'une réalité douloureuse : une jeune mère, Sévasti, apprend avec effroi qu'elle est lépreuse. Elle doit quitter sa fille et son mari pour rejoindre la léproserie de l'île de Chios.
« Adieu mes rêves, mes projets. Tout est réduit à néant. Pourquoi ? Quel crime ai-je commis pour que tu m'accables ainsi, mon Dieu ? » pense-t-elle devant le portail de l'établissement.
Prostrée, en grande détresse, Sévasti puise au fond d'elle-même pour retrouver un propos à sa vie.
Que deviennent les siens ?
Cet ouvrage est le fruit d'un long cheminement d'une richesse incommensurable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force