Seurat - le reve de l'art-science

Couverture du livre « Seurat - le reve de l'art-science » de Francoise Cachin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070531172

" je ne parle pourtant pas beaucoup ", disait georges seurat, soucieux de préserver les secrets de sa " méthode ".

Et lorsqu'il meurt en 1891, à trente et un ans, ses intimes avouent déjà que " sa biographie est plane et dépourvue de faits pittoresques ". ce n'est donc pas aux secrets de sa vie que françoise cachin consacre ce livre, mais à ce qu'a de singulier sa peinture comme ses dessins. son oeuvre est à la croisée de la grande tradition et du scientisme, du naturalisme et du symbolisme. " il y a du " secret " dans le " système " de seurat - suggérait andré chastel - mais un aspect peut en être explicité, c'est le rêve de l'art-science.
"