"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec cet ouvrage, Gilles-Antoine Descroix fait un retour dans sa ville natale, un retour dans sa mémoire et dans ses rencontres, un retour qu'il veut comme une marche en avant. Cette fois, il abandonne les peintures odorantes des forêts d'Auvergne. Il quitte les charmes discrets et parfois désuets du passé qu'il affectionne en l'écrivant au présent. Ce passage de vie se situe à Lyon, peut-être parce que son auteur connaît l'odeur de la ville.
Mais ces existences peuvent se raconter ailleurs dans des rues d'un autre lieu. Les solitudes que l'on se force à vivre parfois pour exister se ressemblent souvent. Une fin d'adolescence troublée et troublante sur fond d'anorexie. Une rencontre. Un premier amour ou simple curiosité sentimentale. Charnière entre la poésie et la réalité de la vie imaginée, entre un trop court passé et un avenir à définir.
Des rêves d'un demain basés sur un seul hier qui peuvent conduire jusqu'à l'hôpital psychiatrique. Laurent, sa mère, sa soeur, sont dans un univers qui se veut protecteur. Un père qui vit au conditionnel l'éducation de ses enfants. Une grand-mère qui veut encore croire qu'elle règne sur un monde qui n'est plus. Une autre grand-mère qui ne croit qu'au bonheur des gens. Le bien et le mal s'entrelacent et se confondent...
Mais alors, peuvent-ils entendre le bien ou écouter le mal lorsqu'ils ne voient plus la Lumière et ne sont que des ombres qui dansent sur les murs ?
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