Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce livre reprend les exercices spirituels prêchés au Pape François en 2015 par le carmélite Bruno Secondin. Sur le terrain de la voie du prophète Elie, le père Bruno propose sa lectio divina en trois mouvements. Le premier est fondé sur la «compréhension» : un retour au texte, son sens de base, l'exégèse des profondeurs.
Le second mouvement est la «méditation», pour donner son plein essor au texte en révélant son potentiel spirituel et existentiel. Enfin le troisième mouvement cherche comment appliquer ce que nous avons saisi du texte à notre propre histoire, à nos choix.
L'originalité du père Bruno Secondin est de suggérer ici le style d'Elie, dont la voix dérange et blesse notre conscience, faisant même parfois saigner. Le lecteur va pouvoir revivre l'expérience que le pape François et les membres de la Curie romaine ont vécue, en se laissant mener « aux racines de la foi, pour avoir le courage de dire «non» sans ambiguïté, en passant du culte de nos idoles à la vraie piété par un pèlerinage intérieur », pour reprendre les paroles adressées par le pape à Bruno Secondin.
Thèmes de la retraite : Sortir du «village» ; Chemins d'authenticité (les racines de la foi et le courage de dire non à l'ambiguïté) ; Sentiers de liberté (des idoles vaines à la piété vraie) ; « Se laisser surprendre par Dieu » (la rencontre avec un Dieu qui est ailleurs et la rencontre du pauvre qui nous évangélise) ; Justice et intercession (témoins de la justice et de la solidarité) ; Recueillir le manteau d'Elie (pour devenir prophètes de fraternité).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...