Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Serie parodique au siecle des lumieres

Couverture du livre « Serie parodique au siecle des lumieres » de  aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

Pratique florissante au 18e siècle, la parodie ne prend tout son sens que si l'on replace les ¦uvres au sein d'ensembles plus vastes par rapport auxquels elles ont été reçues, comprises et appréciées par le public. En vers comme en prose dans le roman comme au théâtre (en particulier dans... Voir plus

Pratique florissante au 18e siècle, la parodie ne prend tout son sens que si l'on replace les ¦uvres au sein d'ensembles plus vastes par rapport auxquels elles ont été reçues, comprises et appréciées par le public. En vers comme en prose dans le roman comme au théâtre (en particulier dans l'opéra-comique), le siècle des Lumières cultive l'art de la variation, plus ou moins polémique, à travers maintes formes de reprise et de réécriture. Entre rupture et continuité, dérision et connivence, les "séries parodiques" mises au jour dans le volume illustrent une façon critique de dialoguer dans la république des lettres, et contribuent à révéler des textes ou auteurs peu connus.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.