Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sérénité ; Eckhardt, Heidegger

Couverture du livre « Sérénité ; Eckhardt, Heidegger » de Emmanuel Cattin aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711624270
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le présent ouvrage rassemble sous le titre de « Sérénité » - Gelassenheit en allemand - des études en partie inédites d'Emmanuel Cattin. Si l'acte de laisser (lassen) implique en effet une négation, s'arrête-t-il pour autant là? N'y a-t-il pas aussi une dimension positive, celle d'un re-donner,... Voir plus

Le présent ouvrage rassemble sous le titre de « Sérénité » - Gelassenheit en allemand - des études en partie inédites d'Emmanuel Cattin. Si l'acte de laisser (lassen) implique en effet une négation, s'arrête-t-il pour autant là? N'y a-t-il pas aussi une dimension positive, celle d'un re-donner, qui s'exprime dans le geste de laisser, dans le regard qui laisse? Que signifie alors cet abandon, et dans quelle mesure nous engage-t-il nous-même en personne? Certes, la question de la Gelassenheit, qu'on peut également traduire par détachement ou délaissement, fut initialement eckhartienne. Mais que ce soit à partir de Maître Eckhart, ou encore de Schelling, Reiner Schürmann et Heidegger, les diverses études d'Emmanuel Cattin montrent, chacune à sa manière, que la question de la Gelassenheit est bien encore la nôtre.

Donner votre avis