"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lundi 10 septembre 2001. Luis Torres vient de vivre son tout premier jour de boulot chez Cantor Fitzgerald, une firme financière de Manhattan, en tant qu'agent de change. Un vrai ballon d'oxygène pour ce jeune Américain ambitieux d'origine colombienne. Le mois précédent, en août, il a perdu son précédent emploi. Or sa femme Alissa, rencontrée trois ans plus tôt, est enceinte de plus de sept mois, et le jeune couple, toujours très amoureux, vient d'acquérir une maison dans le Queens, qu'il faut commencer à rembourser.
Rien, pourtant, ne se passera comme prévu. Le lendemain, le 11, très tôt le matin, Luis a quitté la maison pour aller vivre sa seconde journée de travail chez son nouvel employeur. Un peu plus tard la même matinée, deux avions de ligne détournés percutent les tours jumelles du World Trade Center. Cantor Fitzgerald, dont le siège se trouve dans les tours, fait partie des entreprises les plus durement touchées. Plus de 650 de ses employés perdent la vie. Luis fait partie de ceux qui choisiront de sauter dans le vide.
Pour Alissa, enceinte puis bientôt maman d'un nourrisson, il va falloir apprendre à survivre. Les premières semaines, elle est très entourée. De partout, organismes caritatifs et personnes privées lui proposent leur aide, morale, matérielle, financière. Mais au fur et à mesure que le temps passe, les relations se tendent, les procédures administratives se durcissent, les premiers reproches surgissent.
Mise en images par une illustratrice du New York Times, Septembre en t'attendant tient la chronique en images de l'authentique histoire vécue par Alissa Torres. Un témoignage exceptionnel, bouleversant de bout en bout.
https://poppylamangeusedelivres.wordpress.com/2019/09/21/septembre-en-tattendant-bd-historique/
Alissa est enceinte de 7 mois lorsque survient l'attaque du 11 septembre 2001... Son mari qui vient de décrocher un emploi entame sa deuxième journée de travail dans l'une des tours du World Trade Center. Il ne reviendra pas. Après la sidération et l'incompréhension, vient pour Alissa, le temps du deuil. Mais alors qu'elle doit rester forte et debout pour l'enfant à naître, la voici confrontée aux méandres des démarches administratives pour récupérer le "corps" de son époux, organiser les obsèques et se battre pour obtenir dédommagements et indemnités. Son mari étant de nationalité colombienne et n'ayant visiblement pas encore signer son contrat de travail définitif, tout devient compliqué pour Alissa. Sans parler des différences de traitement dans l'indemnisation des victimes et des nombreux couacs au sein des organisations d'aide. C'est dans ces conditions improbables que naîtra son petit garçon Joshua, avec lequel elle va se reconstruire... C'est sa propre histoire, mise en images par Sungyoon Choi, qu'Alissa Torres raconte ici. Elle revient avec pudeur et simplicité sur ce terrible drame qui l'a touchée alors qu'une vie de famille s'annonçait heureuse pour ce jeune couple sans histoire. La narration est ponctuée de ses souvenirs avec son mari Eddie, ainsi que des retours sur l'enfance du jeune colombien. Factuel mais touchant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !