"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans son nouveau roman graphique, Ville Ranta dépeint l'âme des gens du Grand Nord, un travail déjà entamé dans L'exilé du Kalevala. Le récit de Sept Saisons se situe à Oulu, petite ville sur les rivages les plus septentrionaux de la mer Baltique au XIXème siècle, époque où la rigueur luthérienne du dogme du péché originel pèse sur la socié-té. Alors que le mouvement piétiste gagne du terrain, les eaux calmes de la petite ville sont troublées par l'arrivée d'une jeune femme revendiquant son indépendance. Maria Piponius est originaire d'Oulu où elle revient après trois années d'absence pendant lesquelles elle a parcouru le monde en bateau. Elle rencontre Hans Nyman, journaliste et enseignant qui espère obtenir le poste de pasteur d'Oulu. Hans a perdu sa femme un an auparavant et est tourmenté par ses pulsions, alors que les rapports sexuels lui sont interdits. Esprits libres, Hans et Maria se retrouvent plongés dans les affres de la société luthérienne imprégnée d'interdits et de peur.
Le récit se divise en sept saisons bien particulières dans la nature du Grand Nord, cha-cune ayant une influence subtile sur l'état d'âme des finlandais. Les aquarelles déli-cates de Ville Ranta mettent en valeur les différentes luminosités de ces saisons et con-trastent avec la violence des sentiments de ces personnages historiques auxquels l'auteur invente une histoire intime romanesque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !