Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Daisy Christodoulou est inconnue en France. Mais son livre, 7 contre-vérités sur l'éducation, a créé un véritable séisme en Angleterre : se basant sur les recherches les plus récentes en sciences cognitives - et sur sa propre expérience de professeur en REP - elle démontre que la pédagogie contemporaine, sur laquelle reposent les pratiques de classe des enseignants, est aveuglée par des fausses bonnes idées.
En particulier, Daisy Christodoulou réhabilite le savoir et les connaissances, délaissés au profit des compétences, des projets et des activités de découverte. Car, comme le montrent les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire, il n'y a pas de compétences possibles sans connaissances ; il est donc plus efficace de consacrer le temps que nos enfants passent à l'école à leur transmettre des connaissances plutôt qu'à n'importe quelle autre activité.
Le but de cet ouvrage n'est pas polémique mais pragmatique. Daisy Christodoulou ne conteste pas que l'objectif de l'école est d'éduquer des citoyens libres, créatifs, ouverts, curieux, heureux.
Toutefois, elle remet en cause la méthode actuelle, qui reporte à plus tard l'apprentissage des connaissances : « Le moyen le plus efficace d'enseigner des compétences, c'est d'enseigner des connaissances. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"