"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment former les classes dans une école ? Sur quels critères se fonder pour répartir les élèves entre les écoles ? Quand est-il pertinent, au sein d'un système éducatif, de différencier les parcours de formation des élèves ? L'ouvrage traite chacune de ces questions sans y apporter de réponse définitive. L'auteur propose une synthèse des résultats de recherche, en insistant sur les travaux qui ont évalué l'influence des dispositifs sur les apprentissages des élèves.
La question de l'égalité des chances est également posée : si elle constitue un des principes normatifs fondamentaux sous-jacents à tout projet scolaire dans les pays démocratiques, quelles sont les vraies opportunités d'apprentissage qui sont proposées ? Parmi les paramètres qui rendent ces opportunités différentes d'une école, voire d'une classe à une autre, la recherche s'intéresse depuis longtemps à l'influence exercée sur chaque élève par les autres élèves de sa classe ou de son école (peer effect).
Mais l'ouvrage présente une analyse plus complexe du problème : s'intéresser à l'influence des pairs ne suffit pas ; il faut également prendre en compte les processus d'adaptation subtils et parfois involontaires de l'offre d'enseignement qui conduisent à un enseignement inégal en fonction du niveau des groupes scolaires.
Au-delà d'un compte-rendu des recherches sur ces problématiques, l'auteur aborde les questions d'administration et de politique éducative qui y sont associées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !