Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Les émotions sont-elles partout semblables ou sont-elles « cultivées » de manière particulière dans différentes sociétés ? Ce sont des femmes anthropologues qui ont posé cette question nouvelle et ont décidé d'enquêter. L'auteure a vécu pendant deux ans dans une communauté de Bédouins dans le désert égyptien à la frontière avec la Libye. Elle va découvrir un réseau intriqué de règles et de comportements grâce auquel une société extrêmement mobile de nomades sédentarisés réussit à préserver son identité et ses valeurs communautaires. Elle découvre qu'une des clefs de tout ce système est constituée par un art de la poésie (les ghinnawas - au sens littéral « petits chants ») qui fait à la fois penser par sa forme aux haïkus japonais et par son contenu émotionnel au blues américain. Dans cette société les émotions doivent être voilées... Ce qu'il est normal de garder "privé" ou de rendre "public" pourrait bien être très différent selon les cultures et être à l'origine de graves incompréhensions.
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