"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Introduction : Sémiotique du discours - Carré sémiotique, parcours génératif, narrativité - Le discours en acte - Présence, identité, affectivité - La méthode en perspective Isotopie : cohérence, cohésion, congruence. "La gorge" Maurice Scève Point de vue : perception et signification. "La semaine sainte" Aragon Passions et émotions. "La princesse de Clèves" Madame de La Fayette Enonciation, rhétorique et figurativité. "Alcools" Apollinaire L'intertextualité. René Char et les Présocratiques Le genre. Le genre formulaire dans "Feuillets d'Hypnos" de René Char Le style. La tension interstitielle dans "Feuillets d'Hypnos" Phénoménologie. "Voyage au bout de la nuit" Céline La sémiotique a souvent abordé le texte littéraire comme un simple domaine d'application de la théorie. Affronter directement les problèmes de la critique littéraire elle-même, examiner à la lumière de la sémiotique, quelques notions ou ensemble de notions utilisés par les spécialistes de littérature, tel est en revanche le projet de cet ouvrage.
L'approche sémiotique donne alors toute sa mesure : d'un côté sans prétendre se substituer à l'approche littéraire, elle apparaît comme un complément méthodologique qui aide à poser les problèmes, parfois à les résoudre de l'autre en faisant communiquer des approches d'origines diverses elle déplace les perspectives, elle suscite de nouvelles questions e augmente ainsi notre compréhension des textes. " Table des matières Sémiotique et littérature Sémiotique du discours Carré sémiotique, parcours génératif, narrativité Le discours en acte Présence, identité, affectivité La méthode en perspective Isotopie : cohérence, cohésion, congruence, 15 La gorge, Maurice Scève L'isotopie La question de la cohérence et de la cohésion Texte et discours Les parties et le tout La gorge, de Maurice Scève Blason et fragmentation Segmentation Analyse thématique 1 / La contemplation 2 / La dévotion du sacré 3 / La confrontation polémique 4 / La communication persuasive L'alternance narrative : le don ou l'épreuve L'axiologie de la distance Cohésion, cohérence et congruence dans La gorge Ouvertures Point de vue : perception et signification, 41 La Semaine Sainte, d'Aragon Le point de vue Deux difficultés Un sujet et un objet : réglages de l'interaction Essai de typologie Le point de vue de MacDonald (La Semaine Sainte, Aragon) Le parcours stratégique La restauration du sens Conclusion Passions et émotions, 63 La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette La dimension affective du discours Est-il bien sérieux de s'intéresser aux " sentiments " et aux " passions " ?
Psy ou sémio ?
Du lexique affectif à la dimension affective du discours Les dispositifs modaux Les schémas aspectuels et rythmiques La mise en perspective Les expressions somatiques Impressions et scènes typiques Les passions sous le contrôle du discours Constituants et exposants de la dimension affective Les constituants modaux Les exposants tensifs Le schéma passionnel canonique L'éveil affectif La disposition Le pivot passionnel L'émotion La moralisation La communication affective : La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette Les modalisations sociales et les modalisations individuelles La corrélation modale Le schéma passionnel canonique Le tumulte modal : tensions et présence Le sujet pluriel Énonciation, rhétorique et figurativité, 91 Alcools, Apollinaire Introduction Rhétorique et énonciation Les actants positionnels Le schéma rhétorique canonique Rhétorique et figurativité Sous les figures et les tropes, la sensibilité et la perception Modulations rhétoriques de l'intensité et de l'étendue Quatre types rhétoriques Énonciation et figurativité Les scènes mentales d'Apollinaire A propos d'Alcools La constitution d'un champ personnel intersubjectif, condition de l'énonciation poétique et figurative L'ancrage des figures dans le " Tu-état d'âme " Les figures du discours poétique De la description aux tropes-états d'âme La symbolisation La dérision Valences énonciatives et valeurs figuratives L'intertextualité, 129 René Char et les Présocratiques, Feuillets d'Hypnos et Partage formel Intertextualité et énonciation La médiation intertextuelle Intertextualité et référence La sémiotique du monde naturel chez R. Char et les Présocratiques René Char, lecteur des Présocratiques Quelques problématiques présocratiques L'archéologie de l'être L'illimité, le nombre, la quantité et l'étendue Les opérations élémentaires Énonciation et forme de vie chez René Char La disjonction énonciative et la réserve du Logos Le champ du discours poétique La véridiction La quantification Les éléments naturels et la figurativité Schéma intersémiotique et forme de vie Véridiction et énonciation Le nombre Les éléments naturels Conclusion Le genre, 159 Le genre formulaire dans Feuillets d'Hypnos de R. Char Labilité des genres La détermination des critères Maximes et aphorismes : Feuillets d'Hypnos de René Char Le genre formulaire Formes et usages du genre formulaire chez René Char La formule La brièveté Les actes de langage Les types discursifs : registres, valeurs et types accueillis Vérification : un exemple Le style, 189
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !