"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Jouant de la séduction de son écriture, Diderot, dans La Religieuse, tente d'endormir la société de son temps pour mieux détruire l'une de ses institutions essentielles et dénoncer les moeurs dépravées des couvents : des femmes, enterrées vives, n'y peuvent satisfaire leurs désirs de façon naturelle et sont sujettes aux pires perversions. La prime de séduction offerte à la censure pour l'hypnotiser et faire passer la critique ne consiste-t-elle pas à maintenir en façade l'illusion d'une nature féminine inébranlable ? D'un instinct propre aux femmes : séduire. Le Philosophe des Lumières, au moment même où il s'efforce de dissiper les préjugés religieux, n'aura-t-il pas été contraint de reconduire ce vieux motif théologique avec lequel il conviendrait de rompre pour inventer une tout autre femme, une tout autre littérature ?
Ce livre contient quatre autres essais : une lecture des différentes interprétations de la fameuse obscurité d'Héraclite («Nietzsche et l'obscurité d'Héraclite») ; «Miroir et mirages oniriques» découvre en Platon un précurseur de Freud ; «Sartre, fort ou da ?» et «Le problème moral dans une philosophie de l'absurde» s'interrogent sur l'actualité de Sartre. » S. K.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !