"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au lendemain de la Libération, alors que les fêtes, bals costumés et dîners fastueux se multiplient, James Viaene décide de se vouer au dur métier de chef et commence son apprentissage dans les plus grandes maisons du Tout-Paris. Il fait ses gammes dans la maison du duc et de la duchesse de Windsor à Paris et à Gif-sur-Yvette. Ensuite, il apprend au côté des chefs les plus réputés et devient chef à son tour dans la maison de nombreuses personnalités, telles Georges Wildenstein, ou Jean de Souza-Lage, qui sont aussi de fins gourmets. Dans ces maisons, le raffinement extrême, l'exigence absolue et l'harmonie sont les maîtres mots.
Il se créé entre le chef et son employeur une relation privilégiée empreinte de respect, d'échange et de confiance.
En 1970, James Viaene entre à la résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris, lieu diplomatique d'exception, où l'art de recevoir tient un rôle central. C'est dans cette merveilleuse demeure historique, lieu idéal pour la mise en scène de ses recettes les plus appréciées, qu'il termine sa carrière.
Dans cet ouvrage richement illustré, James Viaene livre ses souvenirs, ses anecdotes divertissantes et ses recettes favorites, parmi lesquelles le fameux boeuf Wellington servi à la reine Élisabeth II, le thé « typiquement anglais » et le pot-au-feu inspiré de ses souvenirs d'enfance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !