Secret de familles

Couverture du livre « Secret de familles » de Moinard Jean-Paul aux éditions Saint Honore Editions

Qui était mon arrière-grand-père Tordeau ? D'où venait sa femme ? Et leurs parents ? Et quel était donc ce secret de famille dont on ne parlait qu'à mots couverts ?

L'auteur a reconstitué la vie de deux familles rurales ancrées dans leurs habitudes, rythmées par les saisons. Leurs histoires se déroulent au milieu de l'Histoire du 19ème siècle, qui a mis en route le 20ème, des découvertes techniques jusqu'à l'apparition de « l'opinion publique ». Il a découvert aussi une transgression des lourdes convenances sociales, assumée par les « héros », forgeant des aventures surprenantes et au final tellement modernes.