"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rentré à Ithaque, Ulysse est déçu par le retour. Rêveur, inquiet, mélancolique, insatisfait, rongé par le désir de reprendre le large, il retrouve pour ce dernier voyage ses anciens compagnons et les lieux autrefois abordés. Pour ce héros vieux « et par l'âge ralenti », ce dernier voyage est le parcours même de la vie.
Poètes, prosateurs et essayistes des xixe et xxe siècles reviennent en grands lecteurs inspirés sur la prophétie par Tirésias d'un dernier voyage et sur le périple téméraire de l'Ulysse dantesque en plein Océan, narré du coeur de la grande flamme fourchue dans laquelle il brûle. L'Odyssée se prolonge par l'Inferno. De Tennyson à Borges, en passant par Preston, Lang, Heyse, Lemaitre, Cavafis, Pascoli, Graf et Blei, poètes, prosateurs et essayistes se lancent, les uns après les autres, les uns lisant et traduisant les autres, sur les traces d'un chemin connu et inconnu à la fois. Fascination de l'énigme de l'oracle, murmure de la langue de feu, défi de la poésie homérique et dantesque, mythologie mélancolique, méditation sur l'existence et l'immortalité, la Seconde Odyssée c'est tout cela.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !