Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Je reçois ce roman dans le cadre de la masse critique Babelio et déjà coup de coeur pour cette couverture, hate de le découvrir ! Un roman vibrant qui retrace la reconstruction d'une jeune femme Alice . Une vie compliquée faite de séparation et de deuil, elle se laisse porter par les beautés du monde et les petits gestes du quotidien et nous rappelle que parfois il faut juste se faire confiance et faire confiance à la vie. La vie reste plus forte. Un beau roman , un beau cheminement vers la Vie. Un grand voyage !Merci
Merci @Babelio et @le mot et le reste
"Il y a deux sortes d'hommes : ceux qui viennent de terre et ceux qui viennent du ciel. Les arbres et les oiseaux. Les premières rêvent d'habiter un palais, les seconds d'embrasser les nuages."
Une fois n'est pas coutume, je commence par un extrait de ce roman si doux, puissamment émouvant, véritable plaidoyer pour la liberté : "Il y a deux sortes d'hommes : ceux qui viennent de terre et ceux qui viennent du ciel. Les arbres et les oiseaux. Les premières rêvent d'habiter un palais, les seconds d'embrasser les nuages."
L'histoire
Alice a beau avoir grandi dans une ferme, elle ne s'est jamais sentie enracinée. Elle part au Venezuela, à Caracas, où elle devient journaliste. Hugo Chavez vient de mourir, le pays sombre dans la violence et Alice traverse l'enfer. Sept ans plus tard, éreintée par la mort qui l'entoure, elle s'installe à Madrid avec son compagnon, Leopoldo.
Cette ville devient leur refuge mais quand Leopoldo disparaît mystérieusement, elle se lance dans un nouveau voyage pour le retrouver. Elle découvre alors Thérèse d'Avila et l'amitié secrète qui lie sa mère à la Sainte et tombe amoureuse des plaines pelées où cavalent les taureaux d'Extremadure. Mais lorsqu'elle se retrouve seule, son passé ressurgit et avec lui un fantôme. Les ciels immenses andalous la réconcilieront peu à peu avec la lumière.
Mon avis :
Ce roman est
- Un chemin de deuil, de déracinement dans une Espagne si belle et lumineuse.
- Une histoire de gens qui s'unissent pour veiller sur une femme en dépression.
- Les blessures de la vie et son corollaire la mort qui étourdissent et transportent vers l'infini et l'au-delà.
- Une rémission pour oublier un second cœur porté par l'amour
Au fil des pages, nous suivons discrètement d'Alice, engagée dans un long processus qui consiste à trouver en soi des solutions à son malheur. Elle cherche d'abord à l'extérieur la lumière qu'il y a en soi. Puis comprend que la clé, c'est d'être en paix avec soi-même.
Apaisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !