Se lier n'est pas s'unir

Couverture du livre « Se lier n'est pas s'unir » de Drosera aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

Je m'appelle Brune, voici mon numéro, j'aimerais que vous m'appeliez. Il prend le papier et lui tend la main pour se présenter : Marc. Il ne dit rien de plus, il la regarde, en gardant sa main dans la sienne. Elle se sent troublée jusqu'aux os, et quand elle lui tourne le dos pour remonter les escaliers vers la surface, elle sent son regard sur son corps. Plus tard sur la route, elle se dit qu'elle devient folle, de se laisser retourner comme cela par un homme qu'elle ne connaît pas. Elle se laisse quand même aller à imaginer ce qui se serait passé si elle était allée au bout de son envie tout à l'heure et qu'elle avait posé sa main sur sa grande main, sur le mur granuleux. Il lui aurait peut-être attrapé les poignets, il les aurait serrés, il les aurait chauffés entre ses mains, en la tenant par les yeux. Il l'a regardée partir, silhouette fluette qui s'échappe sur fond de nuit. Il reste encore un peu là, pour faire durer le moment. Le grand ciel a noirci au-dessus de lui, les pointes en acier se sont détachées sur la chaux blanche. Il sourit. Il se dit que cet endroit ressemble à cette femme. Grave, presque solennel, et en même temps avec une énergie intérieure qui ressemble à la violence de ce trou de mémoire qui ne veut pas se refermer. Brune. Lorsque Marc et Brune se rencontrent, il se produit entre eux une réaction chimique, un précipité d'âmes et de chair. Il veut qu'ellelui appartienne, elle a le sentiment qu'il coule dans ses veines. Mais Marc est vite rattrapé par ses blessures profondes et son malêtre. Il souffre, comme on dit en médecine, « d'un trouble de la personnalité limite ». Il hésite sans cesse entre le vif du vivant et l'isolement. Brune est prête à prendre des risques pour lui. Mais lui ne peut pas. Il essaie, mais finit par renoncer. Le magnétisme des personnages est si troublant qu'un fluide semble passer entre eux, fluide dont les effluves nous atteignent et nous imprègnent à notre tour. Même si le lien qui unit Brune et Marc est solide, leur histoire illustre avant tout les tourments de l'âme et la difficulté de s'unir à l'autre.