"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En écho à la question posée il y a trente ans par Margit Rowell au Musée national d'Art moderne lors de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? - qui reprenait elle-même l'interrogation de Robert Goldwater au MoMA en 1969: What is Modern Sculpture ? -, cette problématique invite les chercheurs à réévaluer les grands questionnements et les innovations esthétiques de la sculpture du XXe au XXIe siècle. Par sculpture moderne, on entend généralement le rejet de toute forme d'académisme, l'éclosion internationale du modernisme, la prégnance accordée à la notion d'espace et de forme. La sculpture contemporaine est quant à elle une catégorie aux frontières poreuses: elle intègre le vivant, l'immatériel et le conceptuel, s'ouvre au format de l'installation comme à toutes les réinventions.
Que dire, à l'heure d'aujourd'hui, de la sculpture moderne et de la sculpture contemporaine ? Portent-elles des enjeux distincts ? Peut-on concevoir une archéologie de la modernité et du contemporain ? Quels en seraient les artistes et les concepts marquants ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !