Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'histoire de la calligraphie arabe : ce catalogue met en lumière les étapes du développement de l'écriture arabe depuis ses débuts et la relation artistique entre la calligraphie, l'art contemporain et l'intelligence artificielle à travers un voyage encyclopédique et les oeuvres de de maîtres calligraphes, d'artistes contemporains et de designers saoudiens et internationaux.
En 2020, l'initiative l'« Année de la calligraphie arabe » a été inaugurée an Arabie saoudite pour mettre en lumière l'une des principales composantes de la culture arabe et développer sa pratique dans les institutions et parmi les citoyens saoudiens. La calligraphie arabe est la forme d'art la plus pure de l'Islam et a été utilisée pendant quinze siècles pour assurer la transmission du Coran et glorifier la langue arabe, de la péninsule arabique à l'Andalousie à l'Ouest et vers la Chine à l'Est. Développée au 1er siècle de l'hégire (VIIe siècle de notre ère), la calligraphie est rapidement devenue un art visuel autonome ainsi que la principale ornementation des mosquées, palais, madrasas et fontaines. La calligraphie arabe a été appliquée sur des milliers de manuscrits, de bols, de lampes ou de pièces textiles, et les maîtres calligraphes continuent de transmettre leur art à leurs élèves d'une génération à l'autre.
L'exposition Scripts and Calligraphy: A Timeless Journey et la publication qu l'accompagne présentent les origines de l'écriture arabe et le développement de l'art de la calligraphie. Elle rend hommage aux maîtres calligraphes saoudiens et internationaux, aux artistes et aux designers contemporains. Elle met notamment en lumière la relation artistique entre la calligraphie et l'intelligence artificielle, démontrant à la fois l'actualité et l'intemporalité de la calligraphie arabe.
Abondamment illustré, le catalogue inclut des contributions de Lotfi Abdeljaouad (Responsable de la recherche à l'Institut national du patrimoine de Tunis), Eric Delpont (spécialiste de l'art islamique et directeur du Musée de l'Institut du monde arabe, Paris), Nuria Garcia Masip (calligraphe de formation classique), Issa Makhlouf (écrivain et poète), Huda Smitshuijzen AbiFares (fondateur et directeur de la Khatt Foundation) et Jerome Neutres (conservateur en chef de la Fondation Guy & Myriam Ullens, Suisse).
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée national de Riyad en 2021.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !