"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'occasion du centenaire du grand compositeur russe, né en 1872 et mort en 1915, il était naturel que la collection «Classica» lui rende hommage, avec cette nouvelle monographie due à Jean-Yves Clément, auteur d'un Franz Liszt très remarqué.
L'oeuvre de Scriabine est l'une des plus originales de toute la musique. Totalement révolutionnaire, au même titre que celles de Schönberg, Bartók, Prokofiev ou Stravinsky, bousculant de manière irréversible la tonalité comme le fera l'École de Vienne, inventant comme Chopin ses propres formes, développant une esthétique de la miniature en droite ligne des tentatives du dernier Liszt, exploitant des horizons harmoniques et des espaces sonores inédits dont Messiaen se souviendra, pour ne rien dire de Berg, Szymanowski ou de compositeurs plus proches de nous, tels Stockhausen ou Cage, Scriabine fait poser à la musique des questions qu'elle ne se posait pas avant lui.
Créateur à la charnière du bousculement des mondes entre les XIXe et XXe siècles, partagé entre romantisme total et modernisme radical, mystique absolu et prophète d'un nouveau monde, Scriabine a fait de l'art une sorte de religion et d'initiation magique appelées à transformer la vie. Cent ans après sa mort, il est plus que jamais notre contemporain.
Comme tous les volumes de la collection «Classica», ce Scriabine est enrichi d'un index, de repères bibliographiques et d'une discographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !