Sciences humaines gd n 53 - soigner, une science humaine - decembre 2018

Couverture du livre « Sciences humaines gd n 53 - soigner, une science humaine - decembre 2018 » de  aux éditions Sciences Humaines
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Des symptômes, un diagnostic, un traitement : on peut bien sur aborder les questions de santé de façon technique. Mais soigner (ou se soigner) est un acte qui met en oeuvre bien d'autres mécanismes. On peut aller voir un médecin, ou pas ; utiliser son ordonnance ou l'oublier dans un tiroir. On peut aller en tremblant voir son médecin ou bien le menacer d'un procès. Et que faire en tant que soignant lorsque la médecine devient impuissante ? Comment affronter la mort de son patient ? Comment, aussi, articuler le travail des uns et des autres ? Enfin, quelles questions éthiques la santé soulève-t-elle ? Sans oublier une question de fond : qu'est ce qu'être malade ? De plus en plus, les sciences humaines renouvellent le regard que nous portons sur la maladie et le soin.