Couverture du livre « Sciences et avenir hs n 192 9 grands textes de l'humanite, vus par la science janvier 2018 » de  aux éditions Hs Sciences & Avenir

Il s'agit d'explorer 9 grands récits de civilisations, composés pour la plupart sous la forme de l'épopée. En évoquant notamment leur origine (quand - et par qui - ils ont été écrits) ; le contexte historique, politique, social, scientifique dans lequel ils ont été produits ; ce qu'ils disent de leur époque, de leur univers, de leur civilisation ; s'ils relèvent d'un genre ou d'un récit plus largement répandu, voire universel (autres exemples du même genre ailleurs) ; comment ils ont été découverts, conservés et transmis jusqu'à nous ; quelle est la portée de leur message ; parlent-ils encore - et si oui, comment ? - aux humains du XXIe siècle ?