"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le monde d'aujourd'hui est entièrement constitué par des organisations qui réduisent à la portion congrue le non-(encore) organisé.
Le management est devenu l'un des vecteurs majeurs de ce vaste processus et, sans doute, son langage dominant. Longtemps cantonné aux entreprises privées, il investit la plupart des formes organisées, voire des institutions, y compris politiques et religieuses, sous prétexte de les rendre efficaces ou performantes. Comment dès lors ne pas s'interroger, en début de ce XXIe siècle, quand on prétend faire de la recherche en sciences du management avec un minimum de conscience ? Peut-on se réfugier derrière des critères qui caractériseraient une prétendue méthode scientifique, valable en tout temps et en tout lieu en négligeant ainsi les évolutions épistémologiques considérables intervenues ces dernières décennies, dans les sciences les mieux établies comme dans les nouvelles sciences de conception ? Le présent ouvrage propose un ensemble de réflexions approfondies et ambitieuses pour contribuer à mieux assurer ces sciences du management en les invitant à conjuguer sans relâche la connaissance, l'action et la conscience, à tresser ces trois brins - épistémique, pragmatique et éthique - pour se mettre davantage au service de l'homme, de tout l'homme et de tous les hommes.
La première partie s'intéresse à la genèse - y compris la plus récente - du corpus de connaissances en confrontant notamment l'état de l'art et l'état du monde et en dégageant les critères susceptibles d'améliorer la pertinence et la validité des productions scientifiques. La deuxième partie met en dialogue des catégories souvent séparées - connaissance/récit, logique/rhétorique, science/éthique, analyse/imagination.
La troisième partie montre l'intérêt d'approches accordant plus de prix aux contextes, aux comportements observables, aux expériences des hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !