Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Schlag en cavale

Couverture du livre « Schlag en cavale » de Ph. Vender/Flovass aux éditions Memoiredition
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (2)

  • J'ai terminé la lecture de Schlag... il y a quelques jours et j'avoue, je suis encore sous le choc de cette histoire trash et qui s'assoit sur une bienséance actuelle cherchant à modérer, voire masquer certains tréfonds de notre basse existence. Les auteurs ne s'embarrassent pas des censures, de...
    Voir plus

    J'ai terminé la lecture de Schlag... il y a quelques jours et j'avoue, je suis encore sous le choc de cette histoire trash et qui s'assoit sur une bienséance actuelle cherchant à modérer, voire masquer certains tréfonds de notre basse existence. Les auteurs ne s'embarrassent pas des censures, de toute façon au dos de la couverture, il est bien stipulé "déconseillé au moins de 16 ans". Donc, on est prévenu et à partir de là, on peut se répandre en consommation de drogues, d'alcool, de sexe hard et même d'un viol suivi d'un meurtre plus ou moins satanique. Schlag... va au bout de ses limites mais attention, toutes ces vilaines choses finissent par trouver un sens (une vieille revanche à prendre d'un demi-frère sur une demi-sœur, des pulsions incontrôlées chez un vieux curé, des blessures inguérissables pour notre jeune schlag). D'ailleurs, parlons-en de notre schlag : au fil de la lecture, on arrive à percevoir aisément que certains faits sont le retranscrit du vécu d'un des deux auteurs (car oui, ce roman a été écrit à quatre mains) : la vie dans la rue, la prostitution masculine. Des passages trop véridiques pour avoir été imaginés. Mais je me trompe peut-être. Quant aux personnages, ils sont tous totalement disjonctés, y compris la future victime laquelle fleure bon, à première vue, la personne la plus droite et la plus recommandable de tous les temps. Alors que... Bon, ne dévoilons pas tout non plus. Le vieux curé pervers est le personnage le plus givré qu'il m'ait été donné de découvrir dans un roman de fiction depuis pas mal d'années. Certaines scènes sont cultes : le désenvoutement dans l'église, personnellement je ne crois m'être jamais autant tordu de rire en lisant un bouquin. Il y aurait encore tant de choses à dire, je n'ai qu'un conseil à donner, lisez-le, vous allez passer un très bon moment, l'intrigue est parfaitement ficelée malgré cette folie souvent cruelle qui conditionne le roman. On pourrait reprocher des digressions à certains endroits mais finalement, non, je trouve que cela donne de l'épaisseur à l'intrigue et permet surtout de mieux cerner la personnalité du narrateur/personnage principal. En tapant le titre du roman sur Internet, j'ai eu la chance de trouver une vidéo postée vraisemblablement par l'éditeur. Un extrait du roman est lu avec un montage graphique. Ce n'est pas vraiment un teaser mais c'est plutôt bien senti.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans un département rural de l'ouest de la France, Flo Vender, un jeune junky, erre de petites villes en petites villes, séjourne parfois en HP avant d'être définitivement exclu de la dernière unité de soins fréquentée.

    Lorsque la directrice de cette unité est assassinée, c'est le jeune homme...
    Voir plus

    Dans un département rural de l'ouest de la France, Flo Vender, un jeune junky, erre de petites villes en petites villes, séjourne parfois en HP avant d'être définitivement exclu de la dernière unité de soins fréquentée.

    Lorsque la directrice de cette unité est assassinée, c'est le jeune homme qui est prioritairement suspecté, d'autant plus qu'il est introuvable et qu'une cavale est très probable.

    L'enquête des gendarmes va mettre à jour un pan inconnu et insoupçonné de la victime et de quelques personnes de son entourage.

    Écrit à quatre mains comme il est de coutume de dire lorsque deux personnes s'associent pour un ouvrage, ce Schlag en cavale est assez inégal et traîne parfois dans des digressions oiseuses et des longueurs. Les dialogues empruntent à différents niveaux de langage ce qui les rend maladroits : entre argot et tournures plus complexes qu'on ne juxtapose que peu dans une même bouche. Usage parfois de mots ou d'abréviation que je ne connais pas du tout et dont il n'est pas aisé de trouver la définition dans un dictionnaire, bon Schlag par exemple, je ne connaissais pas et j'ai cru comprendre que ça signifie paumé, flemmard.

    Il y a aussi de bonnes choses dans ce roman : la vie dans des endroits reculés, dans des zones rurales où tout le monde se connaît depuis l'enfance, où rien ne peut se cacher longtemps, ou chaque incartade est connue et montée en épingle par les bien-pensants. Les pensées les plus intimes, les travers des uns et des autres, leurs turpitudes sont aussi pas mal vues.

    Les deux auteurs placent leurs personnages dans un mode où la drogue circule aisément, l'alcool itou et le sexe y est également très présent, ce qui leur fait mettre en quatrième de couverture l'avertissement suivant : "Lecture déconseillée aux moins de 16 ans". Je ne peux qu'opiner.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.