Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Scenes de machines - effets et pouvoirs

Couverture du livre « Scenes de machines - effets et pouvoirs » de Roussillon/Dickhaut aux éditions Pu Du Mirail
Résumé:

Dans la seconde moitié du xviie siècle, les machines sont mises en scènes dans l'espace public, avec le chantier du Louvre ou les feux d'artifice, et au théâtre, de Mirame et Andromède aux opéras de la période révolutionnaire, en passant par les tragédies à machines du théâtre du Marais, la... Voir plus

Dans la seconde moitié du xviie siècle, les machines sont mises en scènes dans l'espace public, avec le chantier du Louvre ou les feux d'artifice, et au théâtre, de Mirame et Andromède aux opéras de la période révolutionnaire, en passant par les tragédies à machines du théâtre du Marais, la Psyché de Molière, les tragédies lyriques de Lully et Quinault. Ce dossier étudie ces « scènes de machines » en cherchant d'abord à les situer. Il suit leur importation, des spectacles romains aux scènes parisiennes, et les cherche dans des écrits et des images : didascalies, périodiques, écrans de feu, tapisseries... Les machines y sont mises en scènes pour mieux attirer le public, ou pour figurer le pouvoir du roi. Les articles réunis ici interrogent les effets de ces spectacles, entre action vraisemblable et illusion des sens. La machine n'est-elle pas aussi machination ? La surprise qu'elle provoque est prise dans une tension entre admiration et tromperie, entre plaisir et violence. Le théâtre machiné apparaît alors comme le lieu d'une réflexion sur l'exercice de la force et ses effets, sur la manière dont elle peut susciter le plaisir, l'agrément et l'adhésion.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.