Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Scènes de la vie normandie : Edith Piaf, Isadora Duncan...

Couverture du livre « Scènes de la vie normandie : Edith Piaf, Isadora Duncan... » de Mireille Grosjean aux éditions Charles Corlet
Résumé:

Mireille Grosjean nous offre six portraits avec sa douceur de peintre zen, par petites touches épurées soutenues par sa sensibilité habituelle. Ici, foin de la parité, puisque deux hommes se cachent derrière quatre femmes - et quelles femmes ! Pourtant, rien de méprisant à leur sujet à l'heure... Voir plus

Mireille Grosjean nous offre six portraits avec sa douceur de peintre zen, par petites touches épurées soutenues par sa sensibilité habituelle. Ici, foin de la parité, puisque deux hommes se cachent derrière quatre femmes - et quelles femmes ! Pourtant, rien de méprisant à leur sujet à l'heure du machisme vilipendé par quelques mégères qu'il faudrait apprivoiser.

« L'ascension » de la Môme Piaf mérite bien ce terme religieux, puisque toute sa vie la chanteuse n'aura qu'un guide, sainte Thérèse de Lisieux, qui l'a sauvée de la cécité.

La Belle Ernestine a nourri le ventre vide des grands artistes de son temps, recevant même une reine en exil en son auberge d'Étretat.

À la veille de la Grande Guerre, l'Américaine Isadora Duncan virevolte ses entrechats pour l'éternité sur la plage de Deauville, afin d'endormir sa douleur.

Le conflit terminé, un soldat originaire de Cherbourg désignera le Soldat inconnu qui repose désormais sous l'Arc de Triomphe, et l'auteure rend un hommage silencieux au metteur en scène de La vie et rien d'autre.

Reste une grande courtisane à la crinière de feu et un poète moyenâgeux pour compléter ces tableaux à la plume ciselée qui sait distiller beaucoup d'émotion.

Donner votre avis