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Mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang fonde en 1861, au Québec, la communauté des Adoratrices du Précieux-Sang à Saint-Hyacinthe. Dans l'année qui précède la fondation, Aurélie Caouette a une vision du Christ Jésus, dans laquelle il l'invite à fonder une communauté religieuse. Dans cette vision survenue le 23 mars 1860, elle voit aussi défiler un cortège de femmes vêtues de blanc et de rouge. Au moment de la fondation de la nouvelle communauté religieuse, les Adoratrices du Précieux-Sang, la mère fondatrice s'inspire de cette vision passée pour créer le costume des religieuses. Le costume symbolise les principales dévotions de la communauté: le rouge représente le précieux sang de Jésus, le blanc fait référence à Marie Immaculée et le voile noir symbolise l'importance du renoncement et de la pénitence. De 1861 jusqu'à nos jours (2010), seul quelques changements mineurs ont été apportés au costume. Comparativement à la plupart des communautés apostoliques du Québec, les communautés contemplatives cloîtrées telles que les Adoratrices du Précieux-Sang n'ont pas cru nécessaire d'abandonner le costume traditionnel au profit de l'habit séculier. Les religieuses considèrent plutôt qu'il existe toujours une symbolique particulière dans le fait de porter un tel costume aujourd'hui. Le costume des Adoratrices du Précieux-Sang consiste en une robe et un manteau blanc, un scapulaire et une ceinture rouges et un voile noir. Pendant plus d'un siècle, le costume comprenait aussi une guimpe et une coiffe blanche, mais celles-ci sont disparues, afin d'alléger l'habit de la religieuse. Les Adoratrices revêtent cet habit distinctif au moment de la cérémonie de la prise d'habit. Le voile noir est, quant à lui, remis lors de la profession temporaire. Chaque pièce du costume des Adoratrices du Précieux-Sang revêt une symbolique particulière et représente les grandes obligations de la communauté. La couleur rouge évoque le sang que le Verbe fait chair (Jésus) a répandu pour le genre humain. La blancheur de la robe et du manteau de chÅ«ur représente la pureté de Marie Immaculée. Le voile noir symbolise l'esprit de pénitence qui doit animer les Adoratrices du Précieux-Sang. Le chapelet orné d'une médaille illustrant le Saint-Sacrement et l'Immaculée Conception rappelle le besoin de la prière, le soutien de la communion fréquente et la protection de Marie. La croix reliquaire, portée au cou et reçue lors de la profession temporaire, invite à un souvenir constant du Sauveur qui a aimé jusqu'à l'extrême de l'amour. L'anneau porté à l'annulaire de la main droite est le gage de l'alliance irrévocable entre la religieuse et le Christ Jésus. Cet anneau est reçu lors de la profession perpétuelle. Deux autres vêtements font partie de l'habit des Adoratrices du Précieux-Sang. Le costume traditionnel est remplacé par le sarrau blanc durant les heures de travail. Dès que la religieuse se rend à un office ou au réfectoire, elle doit remettre la robe blanche et le scapulaire rouge. De plus, durant la nuit, au moment de l'Heure réparatrice au chÅ«ur de la chapelle, les Adoratrices n'ont pas à revêtir à nouveau leur costume, elles ont seulement besoin d'enfiler une robe rouge par dessus le vêtement de nuit. Il est aussi possible de simplifier le costume lors de rencontres civiles à l'extérieur du monastère. A ces occasions, les religieuses peuvent remplacer le scapulaire rouge par un scapulaire blanc. Le costume demeure, encore aujourd'hui, très important pour la communauté, puisqu'il est un rappel de la consécration au sang du Christ, versé par amour pour tous et à Marie Immaculée qui est la mère et le modèle des Adoratrices du Précieux-Sang.
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