Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Scanner a rayons x

Couverture du livre « Scanner a rayons x » de Dominique Doyon aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Le scanner à rayons X ou tomodensitométrie constitue l'une des techniques d'imagerie les plus utilisées.
Son domaine d'application, limité à l'origine au crâne et au cerveau, s'est étendu à l'ensemble des organes, analysant aussi bien le thorax, l'abdomen que les membres. En concurrence parfois... Voir plus

Le scanner à rayons X ou tomodensitométrie constitue l'une des techniques d'imagerie les plus utilisées.
Son domaine d'application, limité à l'origine au crâne et au cerveau, s'est étendu à l'ensemble des organes, analysant aussi bien le thorax, l'abdomen que les membres. En concurrence parfois avec l'IRM, il garde toute son actualité dans les urgences notamment traumatiques et certaines pathologies, d'autant que les récents perfectionnements permettent des acquisitions et des reconstructions ultrarapides en obtenant des images en relief (3D) ou planaires dans n'importe quel plan (2D).
Les scanners à rotation continue ou hélicoïdale permettent aussi l'étude des vaisseaux (angio-scanner) ; quant à l'endoscopie virtuelle, elle va certainement transformer l'exploration des cavités de l'organisme (bronches, trachée, sinus et même vaisseaux... ). L'abondante iconographie ainsi que les nombreux tableaux synoptiques font de cet ouvrage un véritable livre de référence de la tomodensitométrie et de ses applications en pathologie clinique.
Après un rappel historique et technique, les différents domaines d'applications sont abordés (encéphale, régions sphéno-orbitaire et cervico-faciale, rachis, thorax, abdomen, pelvis, articulations... ) suivant un schéma didactique : description des techniques et préparation des examens, présentation des résultats normaux et images pièges, principales pathologies, indications et contre-indications. La pédiatrie et la radiothérapie font l'objet d'un développement spécifique.
Cet ouvrage intéresse les radiologues en formation ou confirmés souhaitant parfaire leurs connaissances sur les applications du scanner, mais il intéressera aussi les médecins praticiens ou spécialistes qui ont à prescrire ou à interpréter un scanner.

Donner votre avis