"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le château est depuis longtemps, utilisé en psychologie pour représenter de façon métaphorique la construction de l'enfant. Dans Saya, ou son château pas comme les autres, nous illustrons la construction des enfants qui grandissent avec une « dysharmonie évolutive ».
Dans la première partie sera décrite la construction particulièrement perméable de ce type d'enfant et les tentatives de « colmatages » mises en place par leur entourage. Ensuite, seront décrites les angoisses archaïques qui sont au coeur de cette construction. Puis, seront illustrés les différents types de défenses que ces enfants peuvent mettre en place. Et pour finir des pistes de solutions efficaces pour consolider leur construction seront proposées aux lecteurs.
Les enfants dysharmoniques sont régulièrement confondus avec les enfants hp ou avec les enfants tdah. En effet, leur grande perméabilité ressemble à la grande sensibilité des enfants hp, et leur agitation ressemble aussi à celle des enfants tdah.
Ce livre illustré sous forme d'un conte pour enfant, s'adresse aux parents et leurs enfants, aux professeurs, aux professionnels de l'enfance à toutes les personnes qui se sentent touchées de près ou de loin par ce type de construction identitaire si particulier qu'est la dysharmonie évolutive.
Les auteurs :
Dr. Sophie Gourdange, Pédopsychiatre Aude Errera, Psychologue clinicienne pour enfants et adolescents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !