Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Savants et découvertes

Couverture du livre « Savants et découvertes » de Louis De Broglie aux éditions Albin Michel
Résumé:

« L'histoire des sciences nous fournit de précieux renseignements sur le cheminement de la pensée humaine placée en face des grands problèmes qui s'imposent à la curiosité de notre esprit. Tantôt nous voyons des intelligences à tendance abstraite approfondir par un effort intérieur la... Voir plus

« L'histoire des sciences nous fournit de précieux renseignements sur le cheminement de la pensée humaine placée en face des grands problèmes qui s'imposent à la curiosité de notre esprit. Tantôt nous voyons des intelligences à tendance abstraite approfondir par un effort intérieur la connaissance du monde rationnel des mathématiques ; tantôt nous voyons des esprits portés vers l'observation des faits constater minutieusement les phénomènes naturels, les classer suivant leurs analogies ou tenter de deviner leur parenté : tantôt nous les voyons essayer de rassembler l'explication de ces phénomènes dans de vastes synthèses hardies et d'apercevoir les liens cachés qui les unissent ; tantôt enfin, nous les apercevons s'occupant de construire des dispositifs ou des machines susceptibles de permettre l'utilisation à des fins déterminées des phénomènes naturels et de leur enchainement. Pour accomplir ces tâches diverses, des qualités différentes rarement réunies chez le même individu doivent intervenir : une certaine division du travail entre les savants suivant qui ils sont davantage mathématiciens, expérimentateurs, théoriciens ou techniciens. À ce point de vue, l'histoire des sciences peut apporter au psychologue bien des renseignements précieux sur le fonctionnement de l'intelligence humaine. Les courtes études contenues dans ce volume pourront peut-être en fournir quelques exemples. » Louis de Broglie Louis de Broglie a été élu à l'Académie des sciences en 1933 et à l'Académie française en 1943. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1929 pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons (1924)

Donner votre avis