"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Partez pour un voyage naturaliste au coeur de l'asphalte ! Même en ville où l'homme règne en maître, de nombreuses espèces animales ont élu domicile. Renards, fouines ou chauve-souris cohabitent avec les citadins, qui ignorent souvent leur présence. Certaines espèces animales opportunistes ont assimilé les architectures humaines à leurs falaises d'origine et s'y sont parfaitement adaptées comme le faucon pèlerin ! D'autres profitent de nos poubelles facilement accessibles pour y dérober de délicieuses pitances tels le rat surmulot, la fouine ou encore le renard roux. Parce que la nature est partout, méduses d'eau douce, anguille, cigogne, héron ou perruche partagent notre univers urbain. Et s'il suffisait d'apprendre à regarder la ville autrement pour enfin les rencontrer ?
Une splendide découverte que cet ouvrage signé par Xavier Japiot, naturaliste spécialiste de la faune urbaine - notamment parisienne - accompagné par les envoûtantes illustrations de Julien Norwood. Un bel hommage aux recueils et manuels de Buffon et des autres pionniers de la biologie animale et de l’éthologie.
Dans un ouvrage très accessible, l’auteur présente succinctement les espèces qui peuplent nos zones urbaines. Certaines sont emblématiques : comme le renard, le rat, le martin-pêcheur ou la chauve-souris. D’autres, à l’inverse, sont bien plus mystérieuses : à l’image de fascinants insectes, arachnides et autres « bestioles » comme les surnomme affectueusement l’auteur.
J’ai eu la chance d’assister à l’une des conférences de Xavier Japiot et j’ai apprécié de retrouver la transmission de sa passion pour la faune urbaine qui transparaît, aussi bien, à l’oral comme à l’écrit.
Mon seul bémol serait que j’aurai aimé plus de détails et plus de pages, d’autres espèces présentées encore, mais il me semble que l’auteur parvient pourtant à son but : susciter la curiosité du lecteur, offrir une synthèse à mettre entre toutes les mains des amoureux de la nature, qu’elle soit urbaine ou non, et donner envie d’en apprendre davantage sur ces êtres fascinants qui vivent à nos portes ou, même, dans nos maisons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !