Sauter du coq à l'âne ; petite anthologie des expressions animalières

Couverture du livre « Sauter du coq à l'âne ; petite anthologie des expressions animalières » de Rey Georges-Francois aux éditions Albin Michel

D'où viennent les expressions : « mort aux vaches ! », « prendre la mouche », « sauter du coq à l'âne », « minute papillon ! », « y a pas de lézard »?... Dans ce petit livre de curiosités, l'auteur nous invite à découvrir l'origine d'expressions « animalières » qui, parfois, n'est pas celle que l'on croit...

Mort aux vaches :
Insulte envers la police et, par extension, à toute personne portant un uniforme.
Cette expression daterait de 1870 alors que les Allemands écrivaient sur leur poste de garde « Wache » ce qui signifie « garde, sentinelle » en allemand. Les relations franco-allemandes étant tendues, il n'est pas difficile d'imaginer qu'il fut facile aux Français d'exprimer leurs ressentiments envers les Allemands en criant « mort aux wache » prononcé « mort aux vaches ». Au fil du temps cette insulte s'adressera plus particulièrement à la police et aux gendarmes et finalement à toute personne portant l'uniforme.

Payer en monnaie de singe :
Payer en fausse monnaie. Faire des plaisanteries au lieu de payer. Au Moyen Âge, du temps du roi Louis IX, le pont qui reliait l'île de la Cité à la rue Saint-Jacques était payant. Certains corps de métiers en étaient cependant dispensés. Parmi eux les jongleurs, bateleurs, montreurs d'animaux ou forains qui devaient cependant remercier les gardes par un numéro de spectacle. Pirouettes, plaisanteries ou grimaces (dignes du singe) tenaient alors lieu de paiement.

Un foisonnement de chroniques instructives et étonnantes.