"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.
De rebondissement en rebondissement, une quête de la vérité qui se transforme en puzzle infernal
Un auteur français de polars que je ne connaissais pas, un résumé qui m'a tout de suite donné envie et une histoire pleine de suspense, de rebondissements jusqu'à un final inattendu. Un véritable page-turner qui vous tient en haleine... Les chapitres étant très courts, grande est la tentation d'en lire/ écouter un autre, puis encore un autre...Cela démarre plutôt lentement, l'auteur prend le temps d'installer ses personnages à la psychologie soignée. Ils sont sympas ses personnages, toute une galerie attachante, des gens ( presque)ordinaires ! Et puis très vite le rythme s'intensifie et en suivant le personnage principal dans sa quête de vérité, on va voyager de Paris à la Norvège en passant par la Bretagne. Le moins qu'on puisse dire est qu'il nous balade dans tous les sens du terme ! Et j'ai beaucoup aimé aller de surprise en surprise guidée par une écriture simple et efficace qui déclenche l'empathie envers ses personnages et distille des émotions à tout va.
Mat 48 ans, vit avec Anne, professeur d'anglais et sa fille Laurie. Il dirige un dépôt vente à Montreuil et un album photos atterrit un jour entre ses mains. Il ne devrait pas exister cet album photos, car il renferme des photos de Mat enfant et de sa famille. Or Mat, alors en colonie de vacances, a perdu ses deux parents dans l'incendie de leur manoir l'été 1976 et tout, absolument tout a brûlé. Il avait 6 ans. Comment est-ce possible? Ce n'est que le début d'une série de questions, d'événements angoissants et d'une longue quête pour découvrir la vérité ...
Je relirai volontiers cet auteur !
J’avais envie de lire ce livre depuis un certain temps déjà: la couverture m’attirait car les vieilles maisons et sombres manoirs sont une obsession chez moi… Et lorsqu’on évoque l’exploration urbaine, alors là je saute de joie! Ces sujets forment la toile de fond de ce roman… Mathieu, brocanteur de métier (encore un univers fascinant…), a perdu ses parents à l’âge de six ans dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Quarante ans plus tard, une inconnue vient mettre en dépôt un vieil album dans lequel il retrouve les photographies de son enfance… Dès lors, Mat n’a plus qu’une idée en tête : retrouver les traces de son passé et s’en libérer…
On entre très facilement dans cette histoire, grâce à un style limpide et à de courts chapitres qui permettent de suivre une intrigue envoûtante et très complexe. Tel un puzzle, sa construction se complète pièce par pièce, allant de rebondissements en rebondissements, sans laisser de répit au lecteur.
L’ensemble, à mon goût, aurait toutefois mérité d’être plus approfondi : j’aurais aimé plus de descriptions des lieux et que les personnages soient plus travaillés.
Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/
Un thriller efficace, bien tourné, où les événements rebondissent à chaque fois, rapide et facile à lire. On est vite pris par l'intrigue et on tremble à plusieurs reprises pour les personnages qui frôlent la mort.
Efficacité.
Histoire bien ficelée.
Excellent polar.
Rebondissements.
Chapitres courts et intenses.
Écriture limpide.
Dévoré en moins d'une journée.
Moi, j'dis : SAUF --> A LIRE !
Mat a vécu un drame quand il avait six ans. Ses parents sont morts dans l'incendie de leur manoir dans le Finistère.
Une quarantaine d'années plus tard, Mat s'est reconstruit en région parisienne et possède un dépôt-vente. Mais sa vie va basculer de nouveau, le jour où ses employés récupèrent un simple album de photos de famille mais qui va se révéler être le sien. Comment est-il possible que cet album resurgisse alors que tout a brûlé dans le manoir ? Le lendemain, l’entrepôt de son entreprise est forcé et sa maison brûlée. Mat se rend compte que son histoire comporte de nombreuses zones d'ombres qu'il va tenter d'éclaircir. Qu'est-il arrivé à sa famille ? Ses parents sont-ils réellement morts ?
J'ai découvert Hervé Commère avec « Tout ce qu'il nous faut c'est un mort » que j'avais beaucoup apprécié.
Sa plume est très fluide et agréable à lire. Le style est acéré. Les chapitres sont courts ce qui donnent du rythme. Il est difficile de s'arrêter une fois que le lecteur est pris dans cette histoire.
L'auteur nous emmène en Bretagne, en passant par Paris, Lyon et la Norvège. Il sait entretenir le suspense. L'intrigue est bien menée du début à la fin, jusqu'au dénouement, que l'on ne peut soupçonner.
J'ai aimé les personnages qui sont touchants. L'auteur sait rendre ses personnages très humains et le lecteur ne peut y être insensible. « Sauf » nous parle de mensonges, d'amour et de rivalités.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec « Sauf » et j'ai retrouvé avec grand plaisir Hervé Commère.
Je remercie les éditions Fleuve.
Pour tout vous dire, je suis difficile en ce qui concerne les romans de la catégorie Thriller/Polar, et je suis toujours un peu "frileuse" en les découvrant.
Et celui ci... Je l'ai dévoré ! J'ai adoré !
Premier livre que je lis de l'auteur et je suis enchantée d'avoir eu la possibilité de connaitre cet écrivain grâce #communauteculture.leclerc que je remercie vivement pour cet envoi.
J'ai tout de suite été happée par l'histoire de Matthieu, dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce roman.
Les éléments se mettent magistralement en place, et nous avons tout ce qui fait un bon thriller : du suspense, de l'action et des rebondissements qui nous amènent jusqu’à une fin stupéfiante.
Aucune longueur, aucune lassitude et ni passages inutiles, c'est aussi pour cela que j'ai autant apprécié, pas besoin d'en faire trop pour que cela soit bon. L'histoire est habilement ficelée et pertinente.
Très agréable à lire, car l'écriture est d'une fluidité et d'une clarté étonnante.
J'aime énormément ces chapitres courts, qui donnent du dynamisme et une certaine tension que l'on ressent en tournant les pages.
J'aime dans cette lecture, les personnages attachants et réalistes qui m'ont fait frémir jusqu'à la dernière page.
Pour résumer, l'histoire m'a tenu en haleine jusqu'au bout... Je vous le recommande sans hésitation.
Un vrai régal !
http://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2018/06/sauf-mars-2018-herve-commere.html
Mat avait six ans lorsque ses parents ont trouvé la mort dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Mat n’a eu la vie sauve que parce qu’il était en colonie et c’est sa tante et son mari qui l’on élevé en région parisienne. Depuis Mat a fait du chemin et à 48 ans, il a tout pour être heureux, une femme qui l’aime, sa passion pour la moto, une charmante petite maison et il dirige un dépôt-vente avec des employés qui l’apprécient. Tout va être bouleversé par l’apparition un matin d’un album photo le concernant lui et sa famille, cet album va remettre en cause ses certitudes. Nous allons suivre Mat dans la recherche de la vérité. Le rideau va se lever petit à petit au fil des chapitres courts et plein d’actions qui ne laissent pas le lecteur reprendre son souffle. On a parfois le sentiment d’une course, d’une surenchère alors que les personnages auraient pu avoir un peu plus de consistance, ils m’ont semblé parfois à peine effleurés. Certains éléments m’ont mis en difficulté et là je parle de crédibilité, de petits soucis avec la temporalité qui font que je suis resté un peu en dehors. Après j’ai aimé le style d’écriture tout en simplicité, fluide et avec lequel on avance vite. Un condensé où il se passe beaucoup d’événements, de rebondissements en seulement 270 pages, je ne pense pas que l’on puisse parler de thriller mais plutôt d’une plongée en apnée dans les secrets de famille. J’ai apprécié de découvrir une nouvelle passion qui apparaît dans le livre sous le nom de « urbex » et qui m’a aussitôt plu. J’ai aimé suivre notre héros dans différents lieux géographiques, je suis toujours partantes pour ces voyages immobiles. Je n’ai pas spécialement adhéré au final débridé proposé pourtant je dois dire que j’ai lu ce livre d’une traite sans m’en rendre compte et que ma foi j’y ai pris plaisir. Bonne lecture.
Une belle surprise nous faisant voyager de la Bretagne à la Norvège en suivant la vie du personnage principal de ce policier..français!! Pas de découverte fracassante d'horizons lointains, pas de système policier ou judiciaire étrange car étranger, rien de tout cela mais le résultat est étonnant et intéressant. Pas de sentiment d'ennui ni de lassitude, trois " twists" qui font rebondir l'action et l'intérêt, juste ce qu'il faut pour s'accrocher et poursuivre la route avec différents moyens de locomotion!! Une vie, des vies broyées, fracassées, des bons, des brutes et des truands, des êtres humains en somme..l'humanité, rien de plus!! Ce livre ne sera peut être pas inoubliable mais il fait passer un bon après midi..de pluie..comme il y en at trop en ce moment!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !