Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
L'Histoire est un lieu invivable pour ?tefan Agopian, aussi ne faut-il pas s'étonner si le censeur de CeauSescu déclare à propos de ce livre : «Mon devoir de marxiste est de l'interdire.» Il finira par paraître en 1987 mais l'auteur, arménien de surcroît, restera éminemment suspect pour le régime. Et pourtant à première vue, Sara est bien un roman dont l'action se déroule dans une ville de Transylvanie au XVIIIe siècle. Tobie, un jeune homme qui vient de finir ses études à Vienne, rend visite à un ami de son père et rencontre chez lui l'énigmatique Sara. Mais est-ce une vraie jeune fille ou une créature magique ? Au fil de leur itinéraire amoureux, la perplexité du lecteur ne fait que grandir.
D'autant que Tobie est accompagné de son ange Raphaël et que Sara est inséparable de Theopomp, le chat qui parle. Attachant personnage de jeune fille, à la fois grave et enfantine, Sara va connaître un sombre destin. Inspirée d'un personnage biblique, elle devient ici une allégorie de la souffrance des Juifs au cours de l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !