Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Maurice Bellet (1923-2018) a été pleinement un homme de son temps. Théologien, philosophe et psychanalyste, il en a saisi la complexité - se faisant même à l'occasion sociologue, anthropologue ou politiste. Mû par l'espérance que nous pouvons devenir autre que ce que nous avons été, et par la conscience du danger qui nous menace - l'inhumanité tapie au coeur de l'humain -, ce précurseur méconnu d'un Hartmut Rosa ou d'un Augustin Berque a proposé de se mettre à l'écoute du monde plutôt que de le manipuler. Cet entretien inédit avec Nathanaël Wallenhorst, un chercheur de quarante-sept ans son cadet, brosse un portrait de l'intellectuel en poète, voire en artiste, qui sut au gré des quelque soixante ouvrages qu'il publia rester sensible aux souffrances humaines comme aux fractures du monde. Passage de témoin d'une génération à l'autre, ce dialogue, qui fait émerger les questionnements anthropologiques de Maurice Bellet, donne à voir la substantifique moelle d'une pensée qui parle au coeur, aussi importante que foisonnante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !