"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouest sauvage, ce n'est pas que des shérifs, des cow-boys et des indiens sans foi ni loi.
L'ouest, c'est aussi des mexicains sans foi ni loi, même si, tout de même, Santiago et sa bande récitent les grâces avant de passer à table sans oublier de dire merci après avoir volé la veuve l'orphelin.
Suivez Santiago, l'homme qui tire plus vite que ses santiags.
Rubric à Brac : soyons clairs, lorsqu'il est question d'humour à la con (et c'est là pile l'inverse d'un terme péjoratif), B-gnet atteint des sommets, en compagnie des maîtres du genre tels le fabuleux Bouzard ou l'inénarrable Fabcaro.
PlaneteBD : Santiago, c'est Blueberry qui aurait sucé un clown.
DBD : Un condensé des poncifs de Western arrosés à la sauce B-gnet : cynisme, potache et beaucoup d'absurde.
BDtheque : Le talent de B-Gnet est d'avoir écrit un scénario simple et éculé ...qui va vous exploser les côtes.
Quelques références hilarantes... un final anthologique en guise de miroir....
On ajoute au tout une jolie colorisation et on emballe le tout dans un chouette petit livre... D'ors et déjà culte !
Culturebd : Quand Santiago et ses acolytes arrivent en ville, ça pète à bout de flingue, les blagues débiles fusent et la connerie est de mise : le dessin explose et contribue à ce gros bordel ambiant.
Bandes dessinées info : B-Gnet alterne à peu près toutes les formes connues de comique, de situation, de répétition, de surprise, tout y passe. Le dessin est à l'avenant, suffisamment réaliste pour ancrer l'histoire dans une réalité à laquelle on veut croire, suffisamment décalé pour renforcer l'humour du propos.
Nice Matin : Un des albums les plus drôles du moment. Dans ce qui ressemble à un impitoyable autant qu'hilarant règlement de compte, les codes bien établis du western sont habilement détournés, pour ne pas dire piétinés. Respectueusement piétinés.
Pif PAF poum : De la très bonne déconnade!
Le Litoutalu : Cent pages désopilantes de galopades frénétiques dans le désert, entre saloon et maison de passe, bivouacs au clair de lune et rencontre avec les Apaches.
FICHE TECHNIQUE :
Auteur : B-gnet Prix : 15 Pages : 96 pages couleurs Couverture : cartonnée Papier : recyclé Date de parution : 24 février 2016 ISBN : 978-2-365351-26-3
Sous forme de saynètes de quelques pages, B-Gnet nous entraîne au far west, sur la trace d’une bande de pilleurs de banque, braqueurs à la manque, petits bras…
Ils sont 4, menés par Santiago le dur. Bientôt rejoint par un jeune homme récupéré malgré lui sur le théâtre d’un pillage, qui se révèle finalement être une jeune fille. Ils enchaînent les tentatives, toutes plus ou moins avortées ou ratées, les quiproquos, le tout avec beaucoup d’humour.
Sorte de parodie du genre western dont je ne suis pas fan, cette BD ravira les amateurs du genre qui aiment le voir revisité.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/02/06/santiago-de-b-gnet/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !