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Une vaste collection d'écrits, de documents éphémères et d'oeuvres d'Emmy Hennings, cofondatrice du Cabaret Voltaire en 1916 avec Hugo Ball et longtemps restée dans les marges de l'histoire de l'art, mise en perspective dans une scénographie et avec une installation de l'artiste d'origine afghane Sitara Abuzar Ghaznawi.
Dans les deux expositions organisées au Cabaret Voltaire et à l'Institut suisse en 2020, Sitara Abuzar Ghaznawi a réalisé des présentations évocatrices permettant de mettre en lumière la vie et l'art de Hennings. Pour cette publication, elle a réalisé de nouveaux collages, combinant des matériaux trouvés et des outils de travail tels que des bandes adhésives, complétés par des gestes graphiques et des éléments subjectifs tels que des mégots de cigarettes. En faisant dialoguer les archives Hennings avec son propre travail, Ghaznawi interroge la manière dont les identités multiples d'un individu guident l'accumulation d'expériences personnelles, qu'il s'agisse des siennes ou de celles d'une femme qu'elle n'a jamais rencontrée. Les textes commandés à l'occasion des expositions, et publiés ici pour la première fois, sont ceux des amis et collaborateurs de Ghaznawi.
Publié suite aux expositions Emmy Hennings / Sitara Abuzar Ghaznawi au Cabaret Voltaire, Zurich, et au Swiss Institute, New York, en 2020-2021.
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