Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sans miroir, la société est condamnée à mourir ; pour un théâtre incarné

Couverture du livre « Sans miroir, la société est condamnée à mourir ; pour un théâtre incarné » de Jean-Luc Jeener aux éditions Bayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Bayard
  • EAN : 9782227486720
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'est-ce qui constitue la nature intime du théâtre ? Est-elle parole ?
Divertissement, acte politique, subversion ? Spectacle ? Est-elle tout simplement jeu, comme le pensait Roger Caillois ? Né pour servir et honorer les dieux, le théâtre a-t-il encore conservé sa dimension religieuse ?... Voir plus

Qu'est-ce qui constitue la nature intime du théâtre ? Est-elle parole ?
Divertissement, acte politique, subversion ? Spectacle ? Est-elle tout simplement jeu, comme le pensait Roger Caillois ? Né pour servir et honorer les dieux, le théâtre a-t-il encore conservé sa dimension religieuse ? Quelle est son essence ? Et, pour qui a une vue un peu chrétienne du monde, quelle est sa place dans l'économie du Salut ? De quoi et comment nourrit-il l'homme d'aujourd'hui ? Pourquoi le citoyen devrait-il aider à son développement ?
« Ce monde n'est pas une illusion, puisqu'il a un miroir. Le théâtre, c'est comme se mordre quand on croit que l'on dort encore ! Il est une preuve vivante du réel. Une précieuse copie. Une preuve indiscutable. Par le théâtre, on touche l'homme et on touche le monde. Le vivant témoigne du vivant. »

Donner votre avis