"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cela se passe à Cinecittà, mythiques studios de cinéma hantés par le passage de Fellini, Rossellini, Sergio Leone, ou plus récemment, de Martin Scorsese et de Wes Anderson.
Fasciné par le lieu - en friche depuis le grand incendie de 2007 -, Gregory Crewdson nous livre une série de photos noir et blanc fantastiques, images irréelles de décors en carton-pâte. Ce Sanctuaire, à la fois havre de paix, lieu saint, secret, mais aussi tombe, porte en lui tout ce que le sacré peut avoir de rassurant et d'inquiétant. Dans cet endroit magique, saturé de références, le photographe a su saisir la beauté troublante des bâtiments en déliquescence et des rues désertes.
Pas d'éclairage artificiel à la différence de ses travaux passés, ni de mises en scène narratives, mais une extrême attention portée à la lumière du jour, à l'aube ou au crépuscule. Ces photographies interrogent l'esprit d'un lieu, Cinecittà, fabrique à rêve, et le rôle énigmatique de la mémoire : réalité ? illusion ? fantasme ? Que reste-t-il d'un film lorsque l'équipe a plié bagage et s'est dispersée ? Que reste-t-il de nos rêves lorsque nous nous réveillons ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !