Salut, la neige !

Couverture du livre « Salut, la neige ! » de Evelyne Rozenberg aux éditions Les Intouchables

« Comment expliquer cette impression de vide ? demande Neige. Imaginez que l'on vous apporte votre plat préféré. C'est beau et coloré, mais, surtout, ça sent divinement bon. Vous saisissez vos couverts avec énergie et plongez dans votre assiette en salivant. Mais quand les aliments touchent votre palais, vos papilles gustatives ne réagissent pas selon vos prévisions. Vous vous attendiez à un miracle, et tout est ordinaire. Ma vie est comme mon plat préféré. Dès que j'y goûte, elle me déçoit. Y croquer à pleines dents ne me remplit pas, mais me laisse désespérément vide. Ma vie s'étire comme une longue route qui traverse le désert, monotone et sans surprises. » Un jour, au hasard d'une rencontre, un changement inattendu va s'opérer en elle. La petite chenille tapie dans un coin de sa vie va donner naissance à un formidable papillon. En filigrane sur ses ailes toutes neuves, on lira sans doute l'amour, peut-être même la confiance. Neige se laissera gagner par le bonheur. Même si ce n'est qu'éphémère.