Salmigondis

Couverture du livre « Salmigondis » de Annette Husson aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Ces histoires, profondément insolites, ont été écrites au fil des ans, au fil des émotions, des exaltations, d'une certaine influence, d'une langueur ressentie ou même d'une alacrité très inhabituelle.

Certaines d'entre elles ont été inspirées par des situations réelles - mais très largement transformées, voire totalement réinventées.

«?Ce besoin de noircir du papier depuis toujours m'a naturellement conduit à noter çà et là des idées, des réflexions, des situations observées, des témoignages relevés, des anecdotes, des évidences, des vérités. Un mot noté en entraîne un autre ; il me faut du vocabulaire, de la grammaire, chercher la syntaxe et la sémantique. Je crois tenir une phrase, un paragraphe mais qui finalement ne me conviennent pas, alors je brode : j'étoffe, j'invente, je fabrique une trame, une suite, un dénouement. C'est ainsi qu'au fil des ans, j'ai écrit ces nouvelles singulières. Mon tempérament protéiforme m'a poussée à composer des histoires fantasques et dissemblables. Mon humeur ondoyante étant souvent empreinte de morosité, il me faut toujours (ou presque) conclure ces récits fabriqués par une note amère.?»