Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sale hiver

Couverture du livre « Sale hiver » de Nicolas Florence aux éditions Editions Maia
Résumé:

Un éminent magistrat, sa secrétaire et douze anonymes sont, sur un sinistre quai portuaire, sauvagement assassinés. Assassinés ? Les milieux judiciaires s'interrogent, effarés, alors que parallèlement à la police, un journaliste enquête sur la tuerie (à moins que ce ne soit l'enquête qui mène le... Voir plus

Un éminent magistrat, sa secrétaire et douze anonymes sont, sur un sinistre quai portuaire, sauvagement assassinés. Assassinés ? Les milieux judiciaires s'interrogent, effarés, alors que parallèlement à la police, un journaliste enquête sur la tuerie (à moins que ce ne soit l'enquête qui mène le journaliste sur des terrains aussi sordides que dangereux), son journal clamant les comptes rendus paniquants qui émaillent ses investigations. Anvers, gigantesque port au coeur de la tourmente, est une porte d'entrée cruciale de la drogue en Europe, il pullule de trafics illicites. Dans un fort souci du détail informatif, le récit fait la part belle aux hallucinantes stratégies dont usent les mafias pour acheminer leur camelote. Aussi haletant qu'instructif, Sale hiver est écrit dans une langue jubilatoire, drôle, somptueusement baroque. La constante invention verbale de l'écriture, les audaces de l'expression, les saillies parodiques font de ce suspense affolant une fête du langage.
Jean-Marie Piemme

Donner votre avis