Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Saint-Sever, Cap de Gascogne

Couverture du livre « Saint-Sever, Cap de Gascogne » de Michel Dubau et Marie Ferey aux éditions Confluences
Résumé:

Perché sur un piton rocheux dominant l'Adour, Saint-Sever se situe au sud de la plaine des Landes et au commencement des vallons de Chalosse. Tirant une partie de ses richesses du fleuve et de sa position centrale entre le littoral et les terres fertiles du Pays d'Oc, un bourg se forme autour de... Voir plus

Perché sur un piton rocheux dominant l'Adour, Saint-Sever se situe au sud de la plaine des Landes et au commencement des vallons de Chalosse. Tirant une partie de ses richesses du fleuve et de sa position centrale entre le littoral et les terres fertiles du Pays d'Oc, un bourg se forme autour de l'abbaye bénédictine fondée à la fin du Xe siècle par Guillaume Sanche.
Inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l'abbaye, d'où est issu le fameux Beatus de Saint-Sever, se distingue par la qualité de ses chapiteaux. La puissance du monastère engendre l'installation d'ordres religieux et de familles aristocratiques construisant des hôtels particuliers dans la ville en établissant un réseau de métairies dans la campagne environnante.
Nommée sous-préfecture à la Révolution, la ville s'enrichit avec l'implantation d'industries appuyées sur un savoir-faire artisanal ancien, notamment, l'utilisation de la plume de canard dont l'usine Abel Crabos en est exemple insigne.
Consciente de la richesse de son patrimoine, la commune engage, à partir de 2014, une véritable politique patrimoniale.
Les recherches menées pendant deux ans permettant de repenser l'évolution historique de la ville et de sa campagne sont présentées dans cet ouvrage

Donner votre avis