Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les ports de mer attirent les écrivains comme le phare appelle à lui la tempête. La vie est là plus romanesque. Dans les caboulots les adieux des émigrants, le retour triomphal d'un roi du guano, des hommes me- nottés extradés d'un pays lointain descendent l'échelle de coupée.
Ce livre assemble les textes d'écrivains venus à Saint-Nazaire depuis le milieu du dix-neuvième siècle jusqu'à aujourd'hui, français et étran- gers. Après Stendhal et Flaubert le jeune Jules Verne, sous le Second Empire l'ouverture du chantier naval des frères Pereire, l'inauguration de la ligne transatlantique pour La Havane et Veracruz. Vingt consu- lats délivrent des visas pour les Amériques. Avant la Deuxième Guerre mondiale débarquent ici ceux qui découvrent l'Europe, Rubén Dario, Miguel Angel Asturias. Paul Nizan y écrit un roman. Nabokov prend le dernier navire de mai 40. La base sous-marine remplace le quai des paquebots. La ville est détruite, reconstruite.
En 1987, la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs est ou- verte avec ce soucis de maintenir dans cette ville la présence de la littérature du monde entier, d'y élever des monuments de papier et de pensée, plus d'une centaine de livres bilingues dont se lisent ici des extraits, écrivains chinois et turcs, argentins et écossais, danois ou australien, Reinaldo Arenas et Boualem Sansal, Robert Mc Liam Wilson et Enrique Vila-Matas, John Burnside et Ricardo Piglia..., tous sont venus écrire et vivre dans le lieu mis à leur disposition dans l'im- meuble du Building au-dessus du port.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...