"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Julien Carreyn photographie des modèles féminins qu'il fait poser dans des intérieurs saturés d'objets à haute valeur culturelle et symbolique, puis reproduit minutieusement les images par le biais de techniques d'impression obsolètes, de dessins ou dans des collages surréalistes assemblés en séries, créant des atmosphères mystérieuses et fantasmatiques, d'un érotisme candide, désuet et troublant. Ce livre d'artiste obsessionnel et labyrinthique documente une année entière de création passée dans la maison qu'occupait Jean-François Bizot.
Les deux livres de Julien Carreyn publiés en 2014, Saint-Maur et L'atelier des filles, se conçoivent comme des « bilans » selon les mots de l'artiste, comme une documentation de séries passées, qui correspondent chacune à une exploration d'un nouveau territoire. Julien Carreyn, ces cinq dernières années, a investi plusieurs champs thématiques, en fonction de l'environnement de travail géographique, topograpique presque, qui a été le sien. Les livres sont ainsi reliés les uns aux autres et même si les formats diffèrent, les ouvrages recoupent un ensemble de choix physiques identiques : le choix du papier des pages intérieures Fedrigoni, papier soulignant l'esthétique document puisque gris saturé, accompagné d'une photogravure très subtile, apportant une vitalité aux images sans toutefois les contracter : pas de noir au delà de 90 %, homogénéité du traitement des noir et blanc, trame 130 sur tous les livres.
Saint-Maur inaugure chronologiquement cet ensemble. Il propose une immersion dans un livre très chargé, labyrinthique pour évoquer une année entière de création passée dans la maison qu'occupait Jean-François Bizot. L'atelier des filles, qui a un format plus petit, presque comme un livre de poche, souligne l'extrême rétrécissement du territoire, limité à des appartements de location. Cette série a été initiée à Reims lors d'une résidence proposée par le FRAC Champagne-Ardenne, et se poursuit ensuite dans des appartements de location à Paris grâce à la complicité d'un agent immobilier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !