Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Saint-Jacques, terre d’enfance

Couverture du livre « Saint-Jacques, terre d’enfance » de Michel Bolasell aux éditions Presses Litteraires
Résumé:

Le regard d'un enfant, d'un adolescent, transforme, transfigure, tout ce qu'il voit, tout ce qu'il perçoit. Il est à la fois mémoire et exaltation. Ce regard ne déforme rien, car le réel n'est pour nous que ce que nous voyons. Le quartier Saint-Jacques, en son coeur historique, est aujourd'hui... Voir plus

Le regard d'un enfant, d'un adolescent, transforme, transfigure, tout ce qu'il voit, tout ce qu'il perçoit. Il est à la fois mémoire et exaltation. Ce regard ne déforme rien, car le réel n'est pour nous que ce que nous voyons. Le quartier Saint-Jacques, en son coeur historique, est aujourd'hui ce qu'il nous montre. L'auteur nous en restitue une autre image que beaucoup reconnaîtront dans leur propre mémoire, avec émotion certes, mais sans nostalgie inutile.

C'est dans le temps que s'inscrit le fil de l'histoire. Le coeur historique de notre ville « fidélissime » continue de battre, aujourd'hui plus que jamais. Ce beau livre de Michel Bolasell, dans sa subjectivité bienvenue, nous fait entendre le rythme d'une époque, avec sensibilité, tendresse, et un pittoresque sensuel plein de joie et de vie.

Donner votre avis